Retour au début du site
Savart Paysage - Châlons-en-Champagne - requalification urbaine- développement durable Savart Paysage - Châlons-en-Champagne - requalification urbaine- développement durable Savart Paysage - Châlons-en-Champagne - requalification urbaine- développement durable Savart Paysage - Châlons-en-Champagne - requalification urbaine- développement durable Savart Paysage - Châlons-en-Champagne - requalification urbaine- développement durable Savart Paysage - Châlons-en-Champagne - requalification urbaine- développement durable Savart Paysage - Châlons-en-Champagne - requalification urbaine- développement durable Savart Paysage - Châlons-en-Champagne - requalification urbaine- développement durable

Châlons-en-Champagne : Quartier Orléans (51)

Il s’agit de la requalification d’un espace délaissé chargé d’histoire. C’est tout d’abord un quai de gare qui a évolué en mail de platanes lors de la création des Habitats à Loyer Modéré.

Dans le processus de renouvellement urbain une barre est scindée en deux tandis que le mail devient une voie douce de connexion inter-quartier.

Dans ce contexte, il devient nécessaire de régler la question de la lecture des limites entre espaces publics et espaces privés, d’installer des jeux pour enfants et un terrain multisports.

Ces éléments de programme incluent nécessairement une ambiance générale cohérente, une mise en œuvre des normes PMR, et la création d’espaces végétaux simples de gestion.

Ainsi, l’ancien quai est revalorisé et devient un banc de 250m de long tandis que le terrain multisports est installé en agrafe entre la promenade et le quai. Cette aire de sport fait l’objet d’une mise en relation forte avec l’ensemble du projet et ponctue discrètement la promenade douce.

Enfin, un éclairage à leds balise les traversées piétonnes dans un souci d’économie d’énergie.

 

En 10ans, les défaillances de l'entretien ont réduit au presque néant l'aménagement végétal. 

 

Projet ANRU

 

http://archicontemporaine.org/RMA/p-8-lg0-Rehabilitation-du-quartier-Orleans-a-Chalons.htm?fiche_id=3428#

Phase : REALISATION

Maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Châlonnaise et l'Effort Rémois

Date de réalisation : 2010

Surface du projet : 10 330 m²

Montant des travaux : 690 000,00 € HT

LinkedIn Facebook Instagram