Retour au début du site
Savart Paysage - paysagiste urbaniste – aménagement - espaces publics - Verbeau Savart Paysage - paysagiste urbaniste – aménagement - espaces publics - Verbeau Savart Paysage - paysagiste urbaniste – aménagement - espaces publics - Verbeau Savart Paysage - paysagiste urbaniste – aménagement - espaces publics - Verbeau Savart Paysage - paysagiste urbaniste – aménagement - espaces publics - Verbeau Savart Paysage - paysagiste urbaniste – aménagement - espaces publics - Verbeau Savart Paysage - paysagiste urbaniste – aménagement - espaces publics - Verbeau Savart Paysage - paysagiste urbaniste – aménagement - espaces publics - Verbeau

Châlons-en-Champagne : Cœur de quartier Verbeau (51)

L'enjeu principal du projet est de connecter la diversité des espaces composant le quartier du Verbeau tout en créant une idée de centralité.

Il s'agit, d'une part, de tendre des relations plus étroites entre l'ensemble des lieux de vie de ce morceau de ville, et, d'autre part, de faire émerger une identité forte au centre de ce quartier, tant en termes de formes que de pratiques urbaines.

Nous abordons cet espace de centralité comme un parc axé autour du déplacement des modes actifs et de l'affirmation du végétal dans la ville.

Une promenade ambulante aux douces ondulations offre à la flânerie dans ce quartier complètement redessiné.

Les axes de déplacement déterminent une succession de boulingrins aux formes amples qui accueillent des pratiques ludiques qui répondent aux formes du parc, dans une proximité avec ses riverains. Ces boulingrins, qui s'inscrivent dans l'histoire des parcs de Châlons, permettent de prendre en compte le contexte hydraulique de ce secteur de la ville (zone inondable).

La création de nouveaux équipements bâtis trouve un point de centralité avec un vaste parvis. Celui-ci est un réceptacle de toutes les manifestations de quartier, aussi diversifiées que l'accueil d'un chapiteau dans la "capitale des arts du cirque".

 

Phase : PRO

Maître d'ouvrage : CHALONS-EN-CHAMPAGNE AGGLO

Lien : http://www.chalons-agglo.fr/

Date de réalisation : en cours

Surface du projet : 33 000m²

Montant des travaux : 3 300 000 € HT

Equipe :

Co-traitants :  Connexion Sport Urbain - www.connexionsporturbain.fr/

Cap Ingelec SA - www.capingelec.com/

LinkedIn Facebook Instagram